Une femme de Brampton, en Ontario, a perdu des milliers de dollars après avoir fait appel à un entrepreneur pour ajouter une extension à sa maison.
Doreen Johnson a raconté à CTV News qu'elle avait toujours rêvé d'ajouter un sous-sol avec sortie extérieure à sa maison, afin d'avoir un endroit où son fils et son chien pourraient séjourner.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Mme Johnson pensait que cette extension serait également utile à l'avenir si elle souhaitait passer ses hivers en Jamaïque et louer sa maison.
Elle a expliqué que le projet avait débuté en avril de cette année et ne devait durer qu'une semaine, mais que la dernière fois que Mme Johnson avait eu des nouvelles de l'entrepreneur, c'était en juin.
Sa maison se retrouve désormais sans terrasse après que celle-ci ait été arrachée, avec un désordre dans son jardin et un trou géant dans le sol à l'endroit où devait se trouver l'entrée de son sous-sol.
«J'ai l'impression d'avoir été volée», a confié Mme Johnson. «Je me sens stupide, je me sens victime d'une fraude. Comment quelqu'un peut-il faire cela à une femme de 64 ans? Je pleure jour et nuit. Je ne comprends pas comment il (l'entrepreneur) a pu me faire ça, à moi qui suis une parfaite inconnue.»

Mme Johnson a trouvé l'entrepreneur grâce au bouche-à-oreille et a pensé se protéger en signant un contrat. Mais le contrat stipulait qu'elle devait payer 10% pour réserver le travail, 40% à l'arrivée du matériel et 40% à l'arrivée du camion de béton.
Cela signifiait qu'elle devait payer 90% du montant total avant même que les travaux ne commencent. Au final, Mme Johnson a victime d'une fraude de 28 000$.
«Il a travaillé d'arrache-pied, mais lorsqu'il est arrivé à l'étape où le camion de béton devait arriver (après que je l'ai payé), il n'est pas revenu», a-t-elle dit.
Selon l'Association canadienne des constructeurs résidentiels (ACCR), s'il est important d'avoir un contrat, celui-ci doit également inclure un calendrier de paiement équitable pour l'entrepreneur et le propriétaire.
«Il y a certainement des éléments à vérifier dans un contrat, comme la possession des permis appropriés et une longue liste d'autres éléments, notamment le type de garantie offerte», a expliqué Kevin Lee, PDG de l'ACCR.
Les contrats peuvent prendre différentes formes, mais ils doivent être rédigés de manière à ce que les paiements soient effectués au fur et à mesure de l'avancement du projet, une partie de la somme étant retenue afin de s'assurer que le client est satisfait du résultat.
M. Lee suggère également d'obtenir plusieurs devis et d'étudier attentivement chaque entreprise.
«Ne choisissez pas nécessairement la moins chère», a-t-il conseillé. «Les rénovations fonctionnent comme tout autre projet : vous en avez pour votre argent et vous réalisez le plus gros investissement que vous ayez, à savoir votre maison.»
CTV News a contacté l'entrepreneur, qui n'avait qu'un numéro de téléphone sur sa carte de visite, sans adresse électronique ni adresse physique, et nos appels sont restés sans réponse.
Mme Johnson a affirmé que l'entrepreneur l'ignorait complètement, même si elle garde l'espoir qu'un jour, le projet de ses rêves pourra être achevé.
«Je veux juste récupérer mon argent», a-t-elle lancé. «L'hiver approche à grands pas, je veux que les travaux soient terminés et je ne veux pas que la situation empire.»


