Kimberley Bray souhaite sensibiliser les gens à la facilité avec laquelle on peut être victime d'une escroquerie par virement électronique. Cette femme originaire d'Ottawa met en garde contre les fraudeurs qui accèdent à vos informations bancaires et transfèrent de l'argent depuis votre compte.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«J'avais honte, j'étais gênée», explique Mme Bray.
«Mais après avoir regardé quelques vidéos sur le sujet et lu quelques articles, je me suis dit que je ne pouvais pas être la seule personne à qui cela était arrivé.»
Au début de l'automne, Mme Bray s'apprêtait à vendre un chemisier sur la plateforme de vente en ligne Poshmark lorsqu'elle a reçu un courriel provenant de l'extérieur de la plateforme. Le courriel concernait le chemisier et contenait un lien pour recevoir un virement électronique. Après avoir cliqué sur le lien, elle a reçu un SMS de sa banque l'informant qu'un virement de 1 000 dollars avait été effectué et qu'un autre était en cours.
«Je me suis dit: "Attendez une minute, je suis censée recevoir un virement électronique de 30 dollars, pas en donner un de 1 000 dollars"», a indiqué Mme Bray à CTV News Ottawa.
Le courriel provenait d'un escroc qui envoyait un lien de phishing pour accéder à ses informations personnelles et à son compte bancaire.
«Peu importe votre âge, votre profession ou votre niveau d'intelligence», a soutenu Mme Bray.
«Ces escrocs ont mis en place un processus qui leur permet de cocher toutes les cases. Et une fois qu'ils pensent vous avoir dans leur poche, ils en profitent et vous devenez leur victime.»
Vanessa Iafolla, consultante en lutte contre la fraude, affirme que ce type d'escroquerie est de plus en plus courant.
«C'est assez courant, c'est quelque chose que je vois souvent et qui va de pair avec les expériences de phishing», explique Mme Iafolla.
«Les gens cliquent par inadvertance sur des liens et, tout à coup, les informations relatives à leur compte bancaire sont compromises, puis l'argent est transféré hors de leur compte et disparaît.»
Mme Iafolla prévient que cela peut être une cible facile pour les escrocs.
«Il suffit que vous cliquiez sur un lien sur lequel vous n'êtes pas censé cliquer, ou plutôt, sur lequel l'escroc veut que vous cliquiez», affirme Mme Iafolla dans une entrevue accordée à CTV News Ottawa.
Elle suggère que les plateformes telles que Poshmark doivent mieux protéger les consommateurs.
«C'est un problème qui touche l'ensemble du système. La plateforme devrait être plus responsable quant aux personnes qu'elle autorise à s'inscrire. Elle devrait détecter les personnes qui ne font que frauder et envoyer des spams, et les exclure», a indiqué Mme Iafolla.
«Il est certainement important que les banques mettent en place des systèmes de lutte contre la fraude vraiment robustes et détectent ces fraudes avant qu'elles ne se produisent, avant que l'argent ne disparaisse», a-t-elle déclaré.
«Je pense qu'il est également important que nos opérateurs de télécommunications et nos régulateurs prennent conscience que ces escroqueries passent par nos téléphones, par nos ordinateurs, et qu'ils ont un rôle très important à jouer pour les empêcher, pour empêcher les spammeurs et les escrocs d'accéder à nos données.»
Le conseil de Mme Iafolla est le suivant: «Dès que quelque chose vous semble suspect, coupez l'accès.»
«Raccrochez le téléphone, ne continuez pas. Et si vous recevez d'autres informations par texto, ou si vous recevez d'autres appels, ne répondez pas. Car dès que vous répondez, ils savent que la ligne est active et ils continueront à vous harceler», a conseillé Mme Iafolla.
Dans une déclaration écrite transmise à CTV News, Poshmark indique notamment qu'il «n'affiche pas d'informations personnelles et ne les partage jamais avec d'autres utilisateurs, car cela constituerait une violation de notre politique de confidentialité.»
Poshmark ne prend pas en charge les transactions, les paiements ou les communications hors ligne en dehors de notre plateforme. ... Si vous recevez un courriel d'hameçonnage, transférez toujours les courriels suspects à phishing@poshmark.com et supprimez-les.»

