Sport

Edmonton et Red Deer accueilleront le Championnat mondial de hockey junior de 2027

Publié le 

7164389b56dd31da27c16aa8bc046ec99ce770588fbf45b7406a71a916f48116.jpg Le défenseur du Canada Sam Dickinson (3) entre en contact avec l'attaquant tchèque Matej Mastalirsky (18) lors de la deuxième période d'un match de quarts de finale du Mondial junior disputé le 2 janvier 2025, à Ottawa. (Adrian Wyld | La Presse canadienne)

Les villes albertaines Edmonton et Red Deer accueilleront le Championnat mondial de hockey junior de 2027, après que deux projets d'organisation conjointe du tournoi entre les deux villes eurent été annulés en raison de la pandémie de COVID-19.

Hockey Canada, la Ligue canadienne de hockey (LCH) et la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) ont annoncé mardi les villes hôtesses du tournoi, qui se déroulera du 26 décembre 2026 au 5 janvier 2027.

«Nous sommes ravis de tenir à nouveau le Championnat mondial de hockey junior à Edmonton et à Red Deer pour donner l’occasion aux partisans de hockey de l’Alberta et de tout le pays de voir les meilleurs joueurs de moins de 20 ans compétitionner pour une médaille d'or ici en sol canadien», a mentionné Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada.

Edmonton et Red Deer avaient initialement été choisies pour accueillir le tournoi de 2021, mais les restrictions sanitaires ont contraint les organisateurs à tenir tous les matchs à huis clos au Rogers Place d'Edmonton.

Les villes ont ensuite eu l'occasion d'organiser le tournoi de 2022, mais celui-ci a été annulé en raison d'éclosions du variant Omicron de la COVID-19.

Il a finalement eu lieu en août au Rogers Place, mais a souffert d'une faible affluence. Selon les responsables de la FIHG, le prix élevé des billets, le calendrier inhabituel du tournoi et les allégations d'agressions sexuelles visant des membres d'Équipe Canada junior de 2018 ont contribué à ce manque de spectateurs.

Le Rogers Place, un aréna d'une capacité de 18 500 places, sera de nouveau le site principal et accueillera 17 matchs, dont les deux demi-finales et les matchs pour les médailles.

Les 14 autres parties auront lieu au Marchant Crane Centrium de Red Deer, d'une capacité de 7050 places.

 

«L’Alberta est prête à accueillir de nombreuses personnes de partout dans le monde pour le Championnat mondial  de hockey junior, a commenté Andrew Boitchenko, ministre du Tourisme et du Sport de l’Alberta. Cet événement se veut une célébration de la compétition internationale et de la passion de notre province pour le hockey, de même qu’une occasion de mettre en valeur l’Alberta comme une destination de classe mondiale pour la tenue d’événements sportifs.»

Red Deer, Edmonton et Calgary ont organisé conjointement le tournoi en 1995, l'année de sa première représentation en Alberta. Edmonton et Calgary ont également coorganisé le tournoi de 2012.

Minneapolis et St. Paul, au Minnesota, accueilleront le Mondial junior de 2026. Les États-Unis, pays hôte, participeront à la compétition en tant que champions en titre, après leur victoire lors du tournoi de 2025, à Ottawa.