Sport

Victime d'une fracture au pied droit, Dach sera sur la touche pour 4 à 6 semaines

Publié le 

Dach avait raté trois matchs plus tôt cette saison en raison d'une blessure au bas du corps.

L'attaquant du Canadien de Montréal Kirby Dach (77) décoche un tir alors que le défenseur des Canucks de Vancouver Marcus Pettersson (29) tente de le contrer durant la première période d'un match de hockey de la LNH, le samedi 25 octobre 2025, à Vanc... L'attaquant du Canadien de Montréal Kirby Dach (77) décoche un tir alors que le défenseur des Canucks de Vancouver Marcus Pettersson (29) tente de le contrer durant la première période d'un match de hockey de la LNH, le samedi 25 octobre 2025, à Vancouver. (Darryl Dyck/La Presse canadienne)

Le Canadien a connu sa «semaine la plus difficile» de la campagne selon l'entraîneur-chef Martin St-Louis, et il continue de perdre des soldats importants pour s'en sortir.

Le Tricolore a annoncé dimanche que l'attaquant Kirby Dach a subi une fracture au pied droit et sera sur la touche pour une période de quatre à six semaines.

Dach avait raté trois matchs plus tôt cette saison en raison d'une blessure au bas du corps. Il a également été limité à 57, 2 et 58 matchs lors de ses trois premières campagnes avec le Canadien.

«Je lui ai dit que 2026 sera son année», a dit St-Louis, éternel optimiste.

«C'est plus facile à dire qu'à faire, mais vous devez rester positifs. Il va manquer du temps, mais ça ne devrait pas être beaucoup de temps», a-t-il ajouté.

Dach a été atteint au pied droit par un tir de Nikita Zadorov durant la deuxième période de l'éventuelle défaite de 3-2 des siens face aux Bruins de Boston, samedi soir. Il est resté dans le match et a semblé aggraver la blessure en troisième période.

En 15 parties cette saison, Dach a inscrit cinq buts et deux aides.

Pour le remplacer dans sa formation, le Tricolore a rappelé l'attaquant Joshua Roy du Rocket de Laval, son club-école dans la Ligue américaine de hockey.

Roy a disputé un match avec le Canadien cette saison, mais n'a pas noirci la feuille de pointage. Il a récolté quatre buts et trois aides en 10 matchs avec le Rocket.

Relancer l'avantage numérique

St-Louis avait affirmé après le match face aux Bruins qu'il allait se pencher sur l'avantage numérique. Il s'est présenté au Complexe sportif CN, dimanche matin, avec quelques idées en tête.

Le Canadien n'a pas trouvé le fond du filet à ses 17 dernières occasions en avantage numérique, soit à ses cinq derniers matchs. Cela inclut une contre-performance de 0-en-7 face aux Bruins.

Durant cette période, la troupe de St-Louis a compilé une fiche de 1-3-1, incluant trois défaites en temps réglementaire cette semaine.

 

St-Louis a remanié un peu ses unités d'avantage numérique dimanche matin, plaçant à nouveau Zachary Bolduc au coeur de l'enclave sur la première unité et reléguant Ivan Demidov sur la deuxième unité.

Oliver Kapanen se retrouve aussi maintenant sur la deuxième unité et tout indique que Nick Suzuki et Cole Caufield seront utilisés sur les deux unités à tour de rôle.

«Nous nous sommes perdus un peu en avantage numérique et c'était de notre faute, a dit St-Louis. Ce n'est pas seulement à cause de l'adversaire. Nous ne créions plus assez d'ouvertures. C'est ce dont nous avons parlé aujourd'hui et je pense que ça va nous aider.»

Si St-Louis a parlé de créer des ouvertures, le défenseur Noah Dobson, qui joue sur la deuxième unité, a noté que les joueurs devaient opter pour le jeu laissé ouvert par l'adversaire plutôt que de forcer les choses. Selon lui, les deux concepts vont main dans la main.

«Le joueur qui a la rondelle va avoir trois options. Par exemple, sur notre unité, quand Demidov a la rondelle sur le flanc droit, il peut faire la passe à trois droitiers, a expliqué Dobson. Il y a moi à la ligne bleue, Oliver dans l'enclave et (Brendan) Gallagher à l'embouchure du filet. L'autre équipe ne peut pas couvrir les trois joueurs, non? Il doit donc repérer qui est libre et faire le jeu. 

«Vous voulez créer une ouverture et forcer l'adversaire à prendre une décision concernant qui sera couvert et qui sera laissé démarqué», a-t-il poursuivi.

Avant de tomber au neutre, l'avantage numérique du Canadien avait été 7-en-12 en quatre matchs. Les joueurs sont donc confiants d'avoir les outils pour relancer cet aspect de leur jeu. Ils espèrent ensuite que cela fera boule de neige et aura un impact sur leur jeu à forces égales et au niveau des résultats.

«Nous avons tellement de joueurs talentueux, nous avons plusieurs options sur l'avantage numérique, a rappelé Bolduc. Pour nous, ce n'est qu'une question d'exécuter les jeux et de ne pas chercher le jeu trop parfait.»

Le Canadien jouera son prochain match lundi, quand il rendra visite aux Blue Jackets de Columbus. Jakub Dobes défendra le filet du Bleu-blanc-rouge.

Par ailleurs, le défenseur Jayden Struble n'a pas participé à l'entraînement du Canadien, dimanche. Il a plutôt profité d'une journée de traitements.