International

Bannières des fidèles sur la place Saint-Pierre pour souhaiter bonne fête au pape

Publié le 

Le premier pape américain a vu des bannières géantes sur lesquelles étaient inscrit «Joyeux anniversaire», en anglais, en italien et en espagnol.

7133b98488b0097468cc8f18752aacf5506a0534aa6ed356bff54c2d27a0d659.jpg Des fidèles affichent une bannière souhaitant un joyeux anniversaire au pape Léon XIV alors qu’il apparaît à la fenêtre de son studio pour bénir les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, au Vatican, pour la prière de l’Angélus, le dimanche 14 septembre 2025. (Photo AP/Gregorio Borgia)

Le pape Léon XIV a marqué son 70e anniversaire dimanche en remerciant Dieu, ses parents et tous ceux qui ont prié pour lui.

Le premier pape américain a vu des bannières géantes sur lesquelles étaient inscrit «Joyeux anniversaire», en anglais, en italien et en espagnol, ainsi que des ballons et des pancartes de félicitations tenus par les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre pour sa bénédiction dominicale traditionnelle de midi. 

Des groupes de croyants péruviens, y compris des danseurs en tenue traditionnelle, étaient présents en grand nombre, témoignant des deux décennies que le pape a passées au Pérou en tant que missionnaire et évêque.

«Mes chers, il semble que vous savez, aujourd’hui j’ai eu 70 ans, a affirmé le souverain pontife sous les acclamations de la foule. Je remercie le Seigneur, mes parents et tous ceux qui se sont souvenus de moi dans leurs prières», a-t-il souligné.

Plus tard dimanche, le pape Léon passera son après-midi d’anniversaire à présider un service de prière œcuménique en l’honneur des martyrs du XXIe siècle.

 

Lorsqu’il a été élu en mai dernier à l’âge de 69 ans, celui qui était connu anciennement par le nom de Robert Francis Prevost est devenu le premier pape nord-américain et le plus jeune à accéder à la papauté après Karol Wojtyla, que l'on a connu comme étant le pape Jean-Paul II, élu en 1978, à l’âge de 58 ans.

Beaucoup de gens sur la place savaient que c’était l’anniversaire du pape Léon et lui ont souhaité leurs meilleurs vœux, surtout compte tenu du poids de la responsabilité qu’il a assumé pour diriger l’Église catholique.

«Il a certainement besoin de beaucoup de soutien parce qu’il doit exercer un pontificat pendant une période particulièrement difficile, tant pour des questions géopolitiques que pour des questions internes», a déclaré Lorenzo Vecchio, membre d’un groupe universitaire catholique sur la place. «Nous sommes heureux qu’il soit un très jeune pape.»

Celso Fernandez, un résident de Rome originaire de l’ancien diocèse du pontife à Chiclayo, au Pérou, a rappelé comment les fidèles de Chiclayo célébraient l’anniversaire de leur ancien évêque, qui tombait le même jour qu’une célébration religieuse locale. Prevost passait son anniversaire avec eux pour honorer leur fête.

«Maintenant, nous venons à lui pour son anniversaire», a dit M. Fernandez.

La première ministre italienne, Giorgia Meloni, a pour sa part adressé une salutation spéciale en remerciant le pape Léon pour sa prédication qui, selon elle, était une source d’inspiration. Les enseignements de Léon XIV «fournissent une orientation fiable et solide en des temps extrêmement complexes, lorsque les certitudes semblent vaciller et que les changements sont aussi soudains qu’ils sont profonds», indique sa déclaration.

___

Paolo Santalucia, journaliste vidéaste de l’Associated Press à la Cité du Vatican, a contribué à cet article.

___

La couverture religieuse d’Associated Press reçoit un soutien grâce à la collaboration de l’AP avec The Conversation US, avec un financement de Lilly Endowment Inc. L’AP est seul responsable de ce contenu.