Le pape Léon XIV a déclaré dimanche qu'un génie de l'informatique âgé de 15 ans est le premier saint millénarial de l'Église catholique, offrant ainsi à la prochaine génération de catholiques un modèle auquel s'identifier, qui a utilisé la technologie pour diffuser la foi et qui s'est vu attribuer le surnom d'«influenceur de Dieu».
Le pape Léon a canonisé Carlo Acutis, décédé en 2006, lors d'une messe en plein air sur la place Saint-Pierre devant environ 80 000 personnes, dont une grande partie appartenant à la génération Y ou étant des couples avec de jeunes enfants. Lors de la première messe de canonisation de son pontificat, le pape a également canonisé une autre figure italienne populaire qui est décédée jeune, Pier Giorgio Frassati.
Léon a affirmé que les deux hommes ont fait de leur vie des «chefs-d'oeuvre» en la consacrant à Dieu.
«Le plus grand risque dans la vie est de la gâcher en dehors du plan de Dieu», a déclaré le pape dans son homélie. Les nouveaux saints «sont une invitation pour nous tous, et particulièrement pour les jeunes, à ne pas gâcher notre vie, mais à la diriger vers le haut et à en faire des chefs-d'oeuvre», a-t-il ajouté.
Carlo Acutis est né le 3 mai 1991 à Londres dans une famille catholique aisée, mais peu pratiquante. Ils sont retournés à Milan peu après sa naissance et il a connu une enfance normale et heureuse, quoique marquée par une dévotion religieuse de plus en plus intense.
Acutis s'intéressait particulièrement à l'informatique et, dès son plus jeune âge, dévorait des livres de programmation de niveau universitaire. Il a gagné le surnom d'«influenceur de Dieu» grâce à son principal héritage technologique: un site web multilingue documentant les prétendus miracles eucharistiques reconnus par l'Église, un projet qu'il a réalisé à une époque où le développement de tels sites était réservé aux professionnels.
Il était connu pour passer des heures en prière devant l'Eucharistie chaque jour. La hiérarchie catholique s'efforce de promouvoir la pratique de l'adoration eucharistique, car, selon les sondages, la plupart des catholiques ne croient pas que le Christ soit physiquement présent dans les hosties eucharistiques.
Acutis s'est limité à une heure de jeux vidéo par semaine, ayant apparemment décidé, bien avant TikTok, que les relations humaines étaient beaucoup plus importantes que les relations virtuelles. Cette discipline et cette retenue ont séduit la hiérarchie catholique, qui a tiré la sonnette d'alarme sur les dangers de la société technologique actuelle.
En octobre 2006, à l'âge de 15 ans, Acutis est tombé malade d'une leucémie aiguë rapidement diagnostiquée. Il est décédé quelques jours plus tard. Il a été inhumé à Assise, ville connue pour son association avec un autre saint populaire, saint François.
Depuis sa mort, des millions de jeunes catholiques se sont rendus à Assise, où ils peuvent admirer le jeune Acutis à travers une tombe vitrée, vêtu d'un jean, de chaussures Nike et d'un chandail en coton ouaté. On dirait qu'il dort, et des questions se posent quant à la façon dont son corps a été si bien préservé, d'autant plus que des parties de son cœur ont même fait le tour du monde comme reliques.
Les deux cérémonies de canonisation étaient prévues plus tôt cette année, mais elles ont été reportées à la suite du décès du pape François en avril. François avait ardemment défendu le cas de canonisation d'Acutis, convaincu que l'Église avait besoin de quelqu'un comme lui pour attirer les jeunes catholiques à la foi tout en abordant les promesses et les dangers de l'ère numérique.
Pier Giorgio Frassati, l'autre saint canonisé dimanche, a vécu de 1901 à 1925, date à laquelle il est décédé à l'âge de 24 ans de la polio. Né dans une famille turinoise aisée, il est connu pour son dévouement au service des plus démunis et ses actes de charité, tout en transmettant sa foi à ses amis.
