Sante

Aide médicale à mourir: un nouvel espace inauguré à l’hôpital de Chicoutimi

Publié le 

L’espace a été aménagé pour le confort du patient, mais comporte aussi un espace pour les proches.

Aide médicale à mourir: un nouvel espace inauguré à l’hôpital de Chicoutimi Aide médicale à mourir: un nouvel espace inauguré à l’hôpital de Chicoutimi

Les patients qui souhaitent obtenir l’aide médicale à mourir peuvent désormais séjourner dans un espace spécial aménagé à l’hôpital de Chicoutimi.

L’espace a été aménagé pour le confort du patient, mais comporte aussi un espace pour les proches et un local pour les professionnels de la santé.

Le lieu a été nommé l’Espace Dr Aurélien Carré à la mémoire de ce chirurgien et ORL de l’hôpital de Chicoutimi. Le Dr Carré est récemment décédé après avoir fait la demande de l’aide médicale à mourir. Dans ses dernières volontés, le Dr Carré a demandé à ses proches de soutenir la réalisation d’un espace adéquat pour les patients en fin de vie, ce qu’ils ont fait.

«Papa a toujours été un gars de projet, un gars qui mettait en branle des affaires, il était président d’un paquet d’affaires. Quand il a voulu obtenir l’aide médicale à mourir et qu’il ne trouvait pas d’endroit […], il a dit qu’il fallait faire quelque chose», a raconté Bruno Carré, le fils du Dr Carré.

 

La Fondation de ma vie et le CIUSSS du Saguenay—Lac-Saint-Jean ont aussi collaboré à la création de ce lieu de fin de vie. Il s’agit d’un projet de 125 000 $.

Le CIUSSS SLSJ reçoit environ 200 demandes d’aide médicale à mourir par année. L’organisation précise qu’au cours des deux dernières années, entre 135 et 150 demandes ont été approuvées chaque année.

Les détails dans le reportage de Jade Laplante.

Jennifer Gravel

Jennifer Gravel

Rédactrice/pupitreuse

Jade Laplante

Jade Laplante

Vidéojournaliste