Art et Culture

Chandails de Kanye West: Yeezy.com disparaît d'Internet

Mis à jour le 

Publié le 

Ye a proféré des discours virulemment antisémites, homophobes et misogynes via son compte X.

Après avoir été largué par plusieurs partenaires tels que Gap, Adidas et Balenciaga pour avoir tenu des propos antisémites, Kanye West a annoncé la semaine dernière vouloir se présenter à nouveau à la présidence des États-Unis. (Ashley Landis | AP Photo)

Le site web qui vendait les t-shirts de Kanye West, maintenant connu sous le pseudonyme Ye, avec des croix gammées a été désactivé mardi par Shopify, a confirmé l'entreprise au réseau américain CNN.

Un porte-parole de Shopify a indiqué que «le commerçant ne s'était pas engagé dans des pratiques commerciales authentiques [...] Tous les commerçants sont tenus de respecter les règles de notre plateforme», a-t-on ajouté.

Les utilisateurs de Shopify et certains consommateurs se sont tournés lundi vers les réseaux sociaux pour exhorter l'entreprise et le président de Shopisy, Harley Finkelstein, à retirer le produit.

La décision a par ailleurs été saluée par le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), qui a remercié «Shopify et Go Daddy d'avoir promptement réagi».

«Kanye West a dépensé des millions de dollars lors du Super Bowl pour diffuser une publicité faisant la promotion de son site où seulement un seul article était en vente: un t-shirt avec une croix gammée. Cette provocation antisémite et nazie suivait une succession de tweets sur son compte X où ce dernier se déclarait comme "nazi" et exprimait son adoration envers Adolph Hitler», explique la CIJA sur son compte X.  

Ces derniers jours, Ye a proféré des discours virulemment antisémites, homophobes et misogynes via son compte X à ses 32 millions d'abonnés. Le rappeur déchu a depuis perdu son droit d'utiliser son compte, qui a été désactivé. 

-Avec des informations de La Presse canadienne et CNN