Une vingtaine de pompiers ont combattu un incendie qui a détruit une résidence de la rue Harpin, à Sherbrooke, tôt jeudi matin.
L'enquête a permis de déterminer qu'un problème électrique était à l'origine de l'incendie. Les dommages sont évalués à environ 700 000$.
Selon le chef de division du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS), Alexandre Groleau, ce sont des voisins qui ont contacté les services d'urgence après avoir aperçu des flammes.
«À notre arrivée, les flammes sortaient par l'entretoit. Nous avons dû commencer notre intervention en mode défensif puisqu'il y avait des risques de propagation aux bâtiments voisins. Même s'il y a eu quelques dommages causés par la chaleur, nous avons réussi à circonscrire les flammes pour passer en mode attaque», d'expliquer M. Groleau au terme de l'intervention.
Longue intervention
Parlant d'intervention, celle-ci a duré environ trois heures, estime Alexandre Groleau.
«Ce qui a compliqué notre travail est que la structure de la maison était très endommagée. Les planchers du rez-de-chaussée risquaient de s'affaisser ou nous ne voulions pas placer nos équipes en danger. C'est pour cela que le travail a été plus long et que nous avons dû demander à plusieurs pompiers de se relayer», a ajouté le chef de division Groleau.
Heureusement, personne n'a été blessé durant l'intervention des pompiers, puisque les résidents de la propriété étaient à l'extérieur du pays au moment des évènements.
Vers 4h du matin, Hydro-Sherbrooke a été demandé pour du délestage puisque des fils électriques s'étaient retrouvés au sol. Environ 2 000 abonnés ont été privés de courant pendant moins d'une heure. Par la suite, seul le secteur où l'incendie s'est produit était sans courant. À la fin de l'intervention, l'électricité est revenue pour les résidents du secteur.
Pour toutes les nouvelles concernant la région de l'Estrie, rendez-vous ici.

