Une femme de 92 ans qui vit près de Sainte-Martine est privée de téléphone fixe depuis plus de deux mois et se dit prise entre Hydro-Québec et Bell, les deux entreprises se renvoyant la balle.
La maison de Jean Furcall est située dans une zone boisée, à environ 45 kilomètres au sud-ouest de Montréal, où la réception des téléphones cellulaires est mauvaise.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Je dépends du téléphone», a-t-elle affirmé à CTV News. «Tous les jours, généralement plus d'une fois par jour, c'est certain.»
Mais depuis plus de deux mois, tout ce qu'elle entend lorsqu'elle essaie de passer un appel, c'est la tonalité.
«Je me sens très isolée et en insécurité.»
Mme Furcall explique que le téléphone a cessé de fonctionner lorsque l'eau a endommagé l'équipement sur le poteau téléphonique au début du mois de juin. Bell lui a dit que le poteau était dangereux pour les équipes d'intervention car il était pourri et qu'Hydro Québec devait le réparer avant que Bell puisse réparer le boîtier.
Les deux entreprises se sont rendues plusieurs fois sur place, mais le problème n'est toujours pas résolu.
À VOIR AUSSI | Aînée fraudée: des propriétaires d'une RPA auraient rempli plusieurs faux chèques à sa place
«Tout le monde a sa petite idée sur ce qui doit être fait, ce qui pourrait être fait, ce qui devrait être fait. Mais personne n'a encore pris les choses en main», a déploré Mme Furcall. «Ça n'est qu'un va-et-vient incessant.»
Pour l'instant, sa fille, Valérie, s'occupe de tout pour sa mère et s'inquiète pour son bien-être.
«Je suis la seule à faire le lien entre Bell et Hydro», a-t-elle précisé. «Je suis très inquiète pour la sécurité de ma mère.»
Dans une région aussi rurale, il est indispensable d'avoir accès à une ligne téléphonique en cas d'urgence, par exemple si quelqu'un tombe ou a besoin de soins médicaux. Le fait que la ligne ne fonctionne plus depuis près de 70 jours est extrêmement préoccupant pour la famille.
Mme Furcall utilise un appareil appelé «ligne de secours», qui appelle automatiquement le 911 si elle a besoin d'une assistance médicale, mais il ne fonctionne que lorsqu'il est connecté au téléphone.
«Je suis vraiment à la merci de tout ce qui peut arriver ici, ce qui est effrayant», a-t-elle dit.
Dans un communiqué, Hydro Québec déclare : «Nous sommes sensibles à la situation de notre cliente. Le dossier est traité par nos équipes, en collaboration avec notre partenaire Bell, afin de comprendre pleinement ce qui s'est passé et de rétablir le service téléphonique de la cliente dans les plus brefs délais. Des travaux importants ont déjà été effectués par nos équipes, et d'autres travaux seront réalisés dès que possible au cours des deux prochaines semaines afin de résoudre la situation.»
Bell, la société mère de CTV News, a également publié une déclaration écrite au sujet de la réparation.
«Dans ce cas, le retard dans la réparation est dû à un poteau électrique jugé dangereux. Par conséquent, les techniciens de Bell ne peuvent pas accéder en toute sécurité à notre équipement pour effectuer les réparations nécessaires sur la ligne téléphonique de la cliente. Bell a contacté Hydro-Québec pour demander que les travaux nécessaires soient effectués sur le poteau afin que nous puissions procéder à la réparation», indique-t-on.
«Nous continuons à suivre le dossier avec Hydro-Québec et explorons activement d'autres solutions pour accélérer le rétablissement du service. Nous nous engageons à résoudre ce problème le plus rapidement possible et présentons nos sincères excuses à la cliente et à sa famille pour les désagréments causés par cette situation. Bell créditera la cliente pour la durée de l'interruption de service», ajoute-t-on.
En attendant, la famille reste en ligne pour que le problème soit résolu.

