L'Espagne a attiré un nombre record de 94 millions de touristes l'année dernière, faisant de cette nation du sud de l'Europe, célèbre pour son littoral méditerranéen, ses paysages grandioses et ses villes historiques, l'un des pays les plus visités au monde.
L'afflux de visiteurs a parfois suscité des plaintes de la part de certains Espagnols concernant le «surtourisme», qui s'inquiètent de la surpopulation, de l'utilisation de l'eau et, en particulier, de la disponibilité et de l'accessibilité financière des logements.
Le gouvernement espagnol a commencé à écouter les demandes de renforcement de la réglementation, notamment en ce qui concerne le logement dans les grandes villes espagnoles, où la hausse des prix des logements et des loyers est devenue une préoccupation majeure pour les électeurs. Au début du mois, le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a présenté un plan en 12 parties pour lutter contre la crise du logement, avec des mesures visant à mettre en place une réglementation plus stricte pour les locations de courte durée qui s'adressent principalement aux touristes.
Mais cela ne signifie pas que l'Espagne freine le tourisme, une industrie qui représente environ 12 % de son PIB.
Voici ce qu'il faut savoir avant de planifier un voyage en Espagne.
À voir aussi : Frais pour des bagages de cabine: les compagnies aériennes profitent-elles des gens?
L'Espagne impose-t-elle des restrictions aux touristes?
Non, mais certaines villes ont commencé à réglementer les locations touristiques.
Malaga, ville portuaire andalouse située sur la côte méditerranéenne sud de l'Espagne, interdira les nouvelles locations dans 43 quartiers de la ville où ces locations dépassent 8 % du parc résidentiel. Cette politique est entrée en vigueur au début du mois et sera testée pendant trois ans.
Parallèlement, Barcelone prévoit de fermer la totalité de ses 10 000 appartements autorisés à être loués à court terme dans les années à venir, afin de préserver l'offre de logements pour les résidents permanents. La ville méditerranéenne connue pour ses plages, son art et son architecture surréaliste a annoncé l'année dernière qu'elle ne renouvellerait pas les licences de location d'appartements de tourisme après leur expiration en 2028.
Les touristes peuvent-ils encore réserver des hôtels et d'autres types d'hébergement?
Oui, les touristes peuvent réserver des séjours à l'hôtel et des locations d'appartements de courte durée à peu près partout en Espagne.
Qu'est-ce qui pousse l'Espagne à prendre ces mesures?
L'Espagne est confrontée à un problème croissant d'accessibilité au logement. La flambée des loyers est particulièrement aiguë dans des villes comme Barcelone et Madrid, où les revenus n'ont pas suivi, surtout pour les jeunes. Les prix des logements augmentent aussi régulièrement, surtout dans les villes et les zones côtières.
Les contrats à court terme, principalement proposés aux touristes, sont considérés comme une source d'augmentation des coûts de location pour les habitants.
Que doivent savoir les visiteurs avant de réserver leur voyage?
Les visiteurs qui louent une voiture en Espagne ou qui réservent un séjour à l'hôtel devront également remplir davantage de documents, en vertu d'une nouvelle loi qui oblige les hôteliers et les sociétés de location de voitures à transmettre des informations personnelles au gouvernement pour des raisons de sécurité nationale.
Les détails du passeport, l'adresse du domicile et les informations de paiement utilisées par les voyageurs de plus de 14 ans font partie des informations qui seront collectées.
