Art et Culture

Les Pays-Bas boycotteront l'Eurovision 2026 si Israël participe

Mis à jour le 

Publié le 

La radio-télévision néerlandaise s’ajoute à une liste de pays qui menacent de se retirer de la compétition l’an prochain.

Les fans israéliens écoutent Yuval Raphael, représentant Israël lors de la grande finale du 69e Concours Eurovision de la chanson, à Bâle, en Suisse, le 17 mai 2025. Les fans israéliens écoutent Yuval Raphael, représentant Israël lors de la grande finale du 69e Concours Eurovision de la chanson, à Bâle, en Suisse, le 17 mai 2025. (AP Photo)

Les Pays-Bas boycotteront l’Eurovision l’an prochain si Israël y participe, a annoncé vendredi l’association de l’audiovisuel public néerlandaise Avrotros, invoquant la guerre à Gaza et les «interférences» d’Israël lors de la dernière édition du concours de chansons.

«La participation d’Avrotros à l’Eurovision 2026 ne sera pas possible aussi longtemps qu’Israël restera au sein de l’UER (l’Union européenne de radio-télévision)», a indiqué le communiqué de l’audiovisuel public néerlandais.

Au contraire, «si l’UER décide de ne pas admettre Israël, Avrotros sera heureux de participer l’an prochain», ajoute-t-il.

La radio-télévision néerlandaise s’ajoute à une liste de pays qui menacent de se retirer de la compétition l’an prochain, prévue à Vienne en Autriche, pays victorieux cette année.

Jeudi, l’Irlande, sept fois vainqueur à l’Eurovision, a fait part de son intention de ne pas concourir au côté d’Israël. En mai, le premier ministre espagnol Pedro Sanchez avait déjà estimé qu’Israël devait être exclu de la compétition à l’avenir.

Avrotros a justifié sa décision par les «sérieuses violations de la liberté de la presse» commises par les Israéliens à Gaza, selon son communiqué. Elle accuse aussi Israël d’avoir commis «des interférences prouvées lors de la dernière édition, se livrant à une instrumentalisation politique de l’événement».

Le concours est organisé par l’Union européenne de radio-télévision (UER), la première alliance mondiale de médias de service public, fondée en 1950, en coopération avec ses membres dans plus de 35 pays.