Alice et Ellen Kessler, les jumelles allemandes connues dans les années 1950, sont décédées à l'âge de 89 ans après avoir recouru à l'aide médicale à mourir.
C'est ce qu'a annoncé mardi l'organisation de défense des droits des personnes en fin de vie, German Society for Humane Dying (DGHS).
Selon la chaîne publique bavaroise BR, les jumelles ont choisi la date de leur décès et sont décédées à leur domicile en présence d'un médecin et d'un avocat.
De son côté, la police locale a confirmé mardi à CNN qu'«il y avait eu un déploiement hier midi à Gruenwald», dans la banlieue de Munich, mais n'avait pas précisé la raison.
En Allemagne, l'aide médicale à mourir est légale depuis que la plus haute juridiction du pays a statué en 2020 qu'un individu a le droit de mettre fin à ses jours et de demander l'aide d'un tiers s'il n'est pas soumis à des influences extérieures.
Les jumelles Kessler se sont fait connaître dans les années 1950 et 1960 avec leur look de showgirls.
Elles sont nées à Nerchau, un village intégré aujourd'hui à Grimma, une ville de Saxe. Le maire Tino Kießig a déclaré lundi dans un communiqué que la Ville «pleure la perte de ces deux personnalités de renommée mondiale».
Dans leur enfance, elles ont fréquenté une école de ballet classique avant de fuir l'Allemagne de l'Est en 1952. Elles ont poursuivi leurs passions en danse, ce qui a permis de débuter leur carrière au Lido de Paris.
En 1959, elles ont représenté l'Allemagne au Concours Eurovision de la chanson. Au cours de leur carrière, elles sont également apparues à plusieurs reprises dans The Ed Sullivan Show, ont fait la couverture du magazine Life et ont fréquenté les plus grandes vedettes de l'époque, telles que Fred Astaire, Frank Sinatra, Elvis Presley et Rock Hudson.
Les jumelles Kessler sont devenues les premières danseuses à apparaître à la télévision italienne et premières vedettes féminines à montrer leurs jambes à l'écran, selon l'Eurovision. Elles ont également posé nues pour l'édition italienne du magazine Playboy en 1976. Elles sont apparues dans des films et des pièces de théâtre italiens.
La carrière artistique des jumelles s'est poursuivie plus tard. En plus de faire des apparitions à la télévision allemande, elles ont joué dans une comédie musicale présentée à Berlin, Munich et Vienne de 2015 à 2016.
Avec des informations de CNN

