Justice

Le rappeur Kid Cudi accuse Sean «Diddy» Combs d'être entré par effraction chez lui

Mis à jour le 

Publié le 

Le rappeur Kid Cudi témoigne au procès de Sean «Diddy» Combs Le rappeur Kid Cudi témoigne au procès de Sean «Diddy» Combs

Le rappeur Kid Cudi a témoigné jeudi que Sean «Diddy» Combs s'était introduit par effraction dans sa maison de Hollywood Hills en 2011 après avoir découvert qu'il fréquentait l'ex-petite amie de Combs, la chanteuse de R&B Cassie, et que quelqu'un avait incendié sa voiture quelques semaines plus tard.

S'exprimant lors du procès de Combs pour trafic sexuel devant un tribunal fédéral de Manhattan, Cudi, dont le vrai nom est Scott Mescudi, a déclaré qu'un jour, alors que Cassie et lui sortaient brièvement ensemble, il l'avait emmenée dans un hôtel de West Hollywood pour l'éloigner de Combs, qui était furieux. Il a dit avoir reçu un appel de l'assistante de Combs, Capricorn Clark, qui a raconté que lui et un de ses collaborateurs se trouvaient à sa maison et qu'elle avait été forcée de les accompagner.

Cudi a relaté qu'il avait quitté l'hôtel pour rentrer chez lui en voiture et qu'il avait appelé Combs en chemin pour lui demander pourquoi il était chez lui. Il a déclaré que Combs avait répondu calmement: «Je veux te parler».

Mais Combs n'était pas là à son arrivée, selon le témoin. Au lieu de cela, il a découvert que quelqu'un avait ouvert les cadeaux de Noël qu'il avait achetés pour sa famille et enfermé son chien dans une salle de bain.

Cudi a affirmé qu'il n'avait pas compris ce qui s'était passé et qu'il avait donc appelé la police.

Une voiture incendiée

Quelques semaines plus tard, Cudi a témoigné que sa Porsche 911 décapotable avait été détruite par un incendie alors qu'elle était garée dans son entrée. Cudi a déclaré qu'il se trouvait chez un ami lorsque la gardienne de son chien l'a appelé pour lui dire que sa voiture était en feu. Les jurés ont pu voir des photos d'un trou percé dans le toit en tissu de la voiture et d'un cocktail Molotov retrouvé sur le siège passager.

Cassie, dont le nom légal est Casandra Ventura, a témoigné la semaine dernière que Combs avait menacé de faire exploser la voiture de Cudi et de le blesser après avoir appris qu'elle sortait avec le rappeur lauréat d'un prix Grammy, connu pour son style hip-hop alternatif.

Kid Cudi a déclaré aux jurés que Combs avait nié toute implication dans l'incendie de la voiture lorsqu'ils se sont rencontrés le lendemain dans un hôtel de Los Angeles pour tenter d'arranger les choses. Il a expliqué avoir sollicité cette rencontre, car «après l'incendie, j'ai dit que la situation dégénérait. J'avais besoin de lui parler».

Cudi a affirmé n'avoir eu aucun conflit à l'époque avec qui que ce soit d'autre que Combs.

«Je savais qu'il avait quelque chose à voir avec ça», a déclaré Cudi, ce qui a poussé les avocats de Combs à protester. Les jurés ont été priés de ne pas tenir compte de cette remarque.

Combs nie toute implication dans l'incendie

À la fin de la rencontre alors qu'ils se levaient et se serraient la main, Cudi dit avoir demandé à Combs: «Qu'allons-nous faire pour ma voiture?» 

Cudi a ajouté que Combs lui avait lancé un «regard très froid» et avait répondu: «Je ne sais pas de quoi tu parles». Cudi s'est dit vexé par la réponse de Combs, mais a laissé tomber.

Cudi a déclaré avoir dit à Combs qu'il le croyait sur parole. Finalement, dit-il, il a accepté la situation et il n'y a plus eu d'incidents chez lui.

Quelques années plus tard, Combs s'est excusé auprès de Cudi «pour tout» lorsqu'ils se sont croisés à nouveau dans un hôtel, a témoigné Cudi.

Combs semblait détendu pendant le témoignage de Kid Cudi. Bien qu'il ait regardé vers la barre des témoins, aucun des deux hommes ne semblait réagir à l'autre. Cudi n'a pas regardé Combs en quittant la barre.

Combs, âgé de 55 ans, a plaidé non coupable aux accusations de trafic sexuel et de racket portées contre lui après son arrestation en septembre dans un hôtel de Manhattan. Il rejette les allégations selon lesquelles il aurait utilisé les menaces et sa position dominante dans le milieu du hip-hop pour abuser de femmes et d'autres personnes. Il nie aussi avoir forcé Cassie à participer à des rencontres sexuelles sous l'emprise de drogues, appelées «freak-offs», avec d'autres hommes, ce qui, selon elle, l'aurait trop épuisée pour poursuivre sa carrière de chanteuse.

L'avocat de Combs affirme que Cassie menait une «double vie»

Lors du contre-interrogatoire de la défense de Cudi, Brian Steel, l'avocat de Combs, a présenté Cassie comme la vilaine dans ses relations avec Combs et Cudi, suggérant qu'elle avait joué les deux rôles et qu'elle menait une «double vie».

Cudi a témoigné que lorsqu'il a commencé à sortir avec Cassie fin 2011, elle lui avait laissé croire qu'elle et Combs avaient rompu.

En réalité, selon le récit de Cassie, elle voyait encore Combs pour les «freak-offs» et utilisait un téléphone prépayé pour contacter Cudi et lui cacher leur relation.

«Mme Ventura menait deux vies différentes, est-ce vrai?» a demandé Steel.

«Oui», a répondu Cudi.

Cudi a déclaré avoir été bouleversé d'apprendre qu'elle avait ensuite décidé de retourner auprès de Combs.

Après la fin de l'interrogatoire de la défense, Kid Cudi a quitté le tribunal et s'est dirigé rapidement vers un VUS qui l'attendait. Il ne s'est pas arrêté pour parler aux journalistes.

L'enquête fédérale sur Combs a commencé en novembre 2023, un jour après que Cassie l'eut poursuivi devant un tribunal fédéral de Manhattan, alléguant des années d'agressions sexuelles et physiques. Combs a réglé la poursuite à l'amiable pour 20 millions $ US le lendemain.

Lors de quatre jours de témoignage la semaine dernière, Cassie, dont le vrai nom est Casandra Ventura, a déclaré que Combs l'avait agressée pendant la majeure partie des près de 11 années qu'elle a passées avec lui, de 2007 à 2018.

Elle a dit avoir noué une relation avec Kid Cudi fin 2011, qu'elle a rompue quelques semaines après que Combs l'ait apprise lorsqu'il a regardé son téléphone après une dispute – l'une des centaines qu'elle dit avoir subies au fil des ans.

À voir aussi | Dossier spécial Noovo Info | ⚖️ Le procès «Diddy» Combs

Des épisodes violents

George Kaplan, l'assistant personnel de Combs de 2013 à 2015, a dit jeudi qu'il n'avait vu Combs se montrer violent qu'une seule fois envers Cassie, lors d'un voyage à Las Vegas en 2015 à bord de l'avion privé du magnat du hip-hop. Il a déclaré avoir entendu du verre se briser derrière lui et avoir regardé par-dessus son épaule pour voir Combs debout, un verre de whisky à la main.

«Il y a eu une énorme agitation et une bagarre, puis après que le verre s'est brisé, Cassie a crié: "Est-ce que personne ne voit ça?".» 

Kaplan a avoué que ni lui, ni aucun des agents de sécurité ou membres du personnel de Bad Boy présents dans l'avion n'avaient répondu à son appel à l'aide.

George Kaplan a déclaré ne pas être intervenu, car il ne voulait pas perdre l'emploi de ses rêves. Il a décidé de démissionner après cette agression et un incident ultérieur au cours duquel il avait vu Cassie, assise dans une chambre, avec un œil au beurre noir, avant que Combs ne l'envoie acheter des anti-inflammatoires dans un magasin pour soigner la blessure.

Kaplan a également déclaré avoir vu Combs devenir violent avec une autre petite amie, qu'il appelait simplement Gina. Selon son témoignage, le chanteur avait lancé des pommes vertes à la femme à son domicile en Floride.

Une période «compliquée de (sa) vie»

Kaplan a déclaré aux jurés que sa collaboration avec Combs s'était avérée «l'une des périodes les plus compliquées de sa vie».

«Je suis un jeune homme et c'est un Dieu parmi les hommes qui me parle», a-t-il relaté. 

Bien qu'il ait vu Combs maltraiter Cassie, il a dit garder un souvenir ému de nombreux aspects de leur collaboration.

Kaplan a témoigné en réponse à une assignation à comparaître du gouvernement et seulement après que le juge lui ait accordé l'immunité contre toute responsabilité criminelle potentielle à laquelle il pourrait être confronté en raison de son témoignage.

Michael R. Sisak

Michael R. Sisak

Journaliste

Larry Neumeister

Journaliste