Economie

L’audience de La Baie d’Hudson ajournée en raison d’une nouvelle offre pour la charte

Publié le 

cd8099bfed1f46d2f19fb23769ad3b6d4097e751b4fdfbb9219341d8f6403ae4.jpg La charte de 1670, signée par le roi Charles II, établissant La Baie d'Hudson, est exposée au Musée du Manitoba, où elle a été prêtée pour être présentée aux côtés de sa collection permanente d'objets de La Baie d'Hudson, sur cette photo de 2020. LA PRESSE CANADIENNE/Photo fournie par le Musée du Manitoba (Crédit obligatoire) (Photo fournie par Musée du Manitoba)

Une autre offre spontanée pour la charte royale ayant établi La Baie d’Hudson a entraîné l’ajournement d’une audience devant le tribunal visant à décider si le document devait être vendu aux enchères.

La Baie d’Hudson devait demander lundi à la Cour supérieure de l’Ontario d’autoriser la vente du document vieux de 355 ans le mois prochain.

Cependant, dès le début de l’audience, l’avocat de La Baie, Ashley Taylor, a demandé le report de l’audience en raison d’une offre reçue dimanche soir par le détaillant d’une personne non identifiée.

M. Taylor affirme que l’origine de l’offre et les modalités de son acceptation suscitent des interrogations, et que le détaillant a donc besoin de plus de temps pour réfléchir aux prochaines étapes.

Après avoir déposé une demande de protection contre ses créanciers en mars, La Baie a commencé à planifier une vente aux enchères jusqu’à ce que la famille Weston, de la célèbre société Loblaw, offre 12,5 millions $ pour la charte. La famille prévoyait d’en faire don au Musée canadien de l’histoire.

La Baie était prête à accepter l’offre des Weston, mais la société de portefeuille du magnat des médias David Thomson a ensuite annoncé qu’elle verserait au moins 15 millions $ et remettrait le document aux Archives du Manitoba.

Tara Deschamps

Tara Deschamps

Journaliste