International

Inde et Pakistan retireront «d'ici fin mai» leurs renforts déployés pendant le conflit

Publié le 

«Toutes ces étapes devaient initialement être achevées dans les dix jours, mais il y a eu des retards.»

Des soldats de l'armée indienne montrent des exercices militaires le long de la ligne de contrôle entre l'Inde et le Pakistan lors d'une visite de presse dans le nord du Cachemire contrôlé par l'Inde, lundi 19 mai 2025. Des soldats de l'armée indienne montrent des exercices militaires le long de la ligne de contrôle entre l'Inde et le Pakistan lors d'une visite de presse dans le nord du Cachemire contrôlé par l'Inde, lundi 19 mai 2025. (AP Photo)

Le Pakistan et l'Inde se sont mis d'accord pour retirer «d'ici fin mai» les renforts de troupes déployés à leurs frontières lors de la pire confrontation militaire entre les voisins ces dernières décennies, a annoncé mardi à l'AFP un haut responsable de la sécurité pakistanaise.

Les hostilités avaient éclaté à la suite d'une attaque meurtrière au Cachemire indien, menée selon New Delhi par des jihadistes soutenus par Islamabad. 

Les démentis pakistanais n'ont pas empêché les deux puissances nucléaires voisines de se retrouver au seuil d'une nouvelle guerre ouverte, échangeant attaques de drones, tirs d'artillerie et de missiles.

À VOIR AUSSI | Retour au calme après le cessez-le-feu à la frontière entre l'Inde et le Pakistan

Cette escalade avait conduit les deux pays a masser des troupes à leurs frontières notamment le long de la «ligne de contrôle» (LoC), la frontière de facto au Cachemire, déjà massivement militarisée.

Un cessez-le-feu avait finalement mis fin aux hostilités le 10 mai, annoncé par surprise par le président américain Donald Trump.

Deux jours plus tard, les haut-gradés des deux armées avaient échangé au téléphone et convenu de «mesures immédiates pour réduire le nombre de soldats déployés sur les frontières», avait rapporté l'état-major indien.

Ces troupes seront retirées «progressivement» pour revenir «aux positions d'avant le conflit d'ici fin mai», a déclaré à l'AFP un haut-responsable des services pakistanais de sécurité, sous couvert d'anonymat.

«Toutes ces étapes devaient initialement être achevées dans les dix jours, mais il y a eu des retards», a-t-il ajouté.

L'Inde et le Pakistan se disputent le Cachemire depuis leur partition sanglante en 1947 au départ du colonisateur britannique.