Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, relance l'idée d'introduire une loi qui obligerait les entreprises à apposer un drapeau d'origine sur leurs produits, visant Campbell's pour avoir «trompé les gens» avec certaines étiquettes de ses soupes.
M. Ford a soulevé la question lors d'une conférence de presse sans rapport avec ce sujet, jeudi à Pickering, où il a évoqué une loi qui permettrait aux consommateurs d'identifier plus facilement les produits fabriqués à l'extérieur du Canada dans le contexte de la guerre commerciale avec les États-Unis.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
« Ce qui m’agace vraiment ces temps-ci, et à propos de quoi je dois avoir une discussion avec tous les détaillants, les cinq grands, c’est que j’ai entendu dire que vous sous-traitez à l’extérieur du pays alors qu’il y a d’excellents fabricants ici», a-t-il dit. «Si je dois imposer l’apposition du drapeau canadien — et de tous les autres drapeaux — sur chaque produit et le rendre obligatoire par la loi pour que les consommateurs voient que vous leur cachez la vérité, je le ferai, parce que c’est exactement ce que vous faites.»
M. Ford a appelé à plusieurs reprises les Ontariens à acheter des produits fabriqués au Canada depuis le début de la guerre commerciale et a également exhorté les détaillants à faire leur part en aidant leurs clients à identifier ces produits.
Cependant, lors de la conférence de presse de jeudi, le premier ministre a laissé entendre que certaines «entreprises malhonnêtes» tentaient de faire passer des produits fabriqués à l'étranger pour des produits canadiens.
Il a ensuite pointé du doigt Campbell's, qui, selon lui, appose sur certaines de ses soupes une étiquette vantant ses liens avec le pays alors que la plupart de ses produits sont fabriqués dans une usine du New Jersey.
« La boîte, l'étiquette, le contenu... Pensez-vous que les Ontariens sont si stupides? Je vais vous dénoncer. Je vais acheter l'une de ces boîtes, arracher l'étiquette et encourager les gens à acheter des soupes fabriquées en Ontario, fabriquées au Canada.»
«Je dois encore acheter une boîte de soupe Campbell's qui arbore le drapeau canadien, mais qui n'est pas fabriquée ici, ce qui induit les gens en erreur, alors qu'elle est produite à Camden, dans le New Jersey», a-t-il expliqué.
Un porte-parole de Campbell's a déclaré à CTV News que, bien que la mention «Conçu au Canada» figure sur certaines étiquettes de ses soupes, la société a commencé à supprimer progressivement cette mention en 2024 et ne produit plus de boîtes portant cette phrase.
Le porte-parole a déclaré que cette phrase avait été ajoutée pour la première fois sur les boîtes en 2018, lorsque la société a fermé son usine de Toronto et ouvert un siège social pour ses activités canadiennes à Mississauga.
«Dans le cadre de cette transition, nous avons ajouté la mention "Conçu au Canada" sur nos étiquettes afin que les Canadiens sachent que ces produits continueraient d'être créés par notre équipe canadienne en fonction des préférences gustatives, des connaissances et des recettes canadiennes», a indiqué le porte-parole.
«Nous étions l'une des nombreuses entreprises à utiliser cette mention sur leurs étiquettes, et cette affirmation est conforme aux directives du Bureau de la concurrence. Bon nombre de nos produits contiennent des ingrédients provenant d'agriculteurs canadiens et nous offrons des variétés uniques au marché canadien, même si le produit est fabriqué aux États-Unis», a-t-il poursuivi.
Campbell's a ajouté que, bien que ses soupes soient désormais produites aux États-Unis, tous ses bouillons vendus au Canada sont fabriqués au Canada par un fabricant sous contrat basé en Ontario et portent une feuille d'érable accompagnée de la mention «Préparé au Canada».
La conférence de presse de jeudi était la deuxième fois en deux semaines que M. Ford critiquait publiquement Campbell pour son étiquetage.
Lors d'une conférence de presse tenue le 31 juillet à Thunder Bay, M. Ford avait également évoqué l'entreprise et déclaré que les Ontariens ne devaient pas se laisser «berner» par Campbell en pensant que sa soupe était canadienne.
«Peut-être devriez-vous rouvrir votre usine de fabrication que vous avez fermée à Etobicoke et qui a coûté leur emploi à des centaines de personnes», a indiqué M. Ford jeudi dans une remarque adressée directement au fabricant de soupes. «Je ne supporte pas les entreprises sournoises qui agissent de la sorte.»
Les remarques de M. Ford jeudi interviennent au lendemain de l'annonce par l'Ontario d'un programme de prêts d'urgence d'un milliard de dollars pour les entreprises des secteurs touchés par les droits de douane.
S'adressant aux journalistes, M. Ford a déclaré que de nombreuses entreprises de l'Ontario «souffraient» des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump et s'est engagé à continuer à travailler pour « rapatrier tous les produits possibles » afin que davantage de biens soient fabriqués au pays.
«À mon avis, le travail de chacun consiste à trouver des produits et à les rapatrier», a-t-il dit.

