Sport

Cyclisme: l'entreprise Premier Tech n'est plus associée à une équipe

Publié

La décision survient un mois après l'annonce par l'équipe d'un changement de nom, à la suite d'une saison 2025 mouvementée.

Pier-André Côté, avec l'équipe s'appelant alors Israel Premier Tech, durant la septième étape de la Vuelta le 3 septembre 2025 à Bilbao, en Espagne. Pier-André Côté, avec l'équipe s'appelant alors Israel Premier Tech, durant la septième étape de la Vuelta le 3 septembre 2025 à Bilbao, en Espagne. (Miguel Oses/Associated Press)

Premier Tech a mis fin à son partenariat avec une équipe cycliste basée à Israël, qui a récemment été visée par des manifestations.

Dans un communiqué publié vendredi, l'entreprise a annoncé la fin immédiate de son volet commandite de l'équipe.

À VOIR ÉGALEMENT | Présence d'Israel-Premier Tech au Québec: que va-t-il se passer aux Grands Prix cyclistes?

«Après de multiples discussions avec la direction de l’équipe et une prise en compte de toutes les circonstances pertinentes, Premier Tech a pris la décision de se retirer en tant que co-sponsor en titre de l’équipe, le tout avec effet immédiat», a commenté l'entreprise, dans ce communiqué.

La décision survient un mois après l'annonce par l'équipe d'un changement de nom, à la suite d'une saison 2025 mouvementée.

Malgré cela, Premier Tech a dit que le maintien d'un partenariat était «insoutenable».

«Nous tenons avant tout à remercier les coureurs et le personnel de l’équipe pour les quatre saisons marquantes à leurs côtés, et à souligner leurs accomplissements et le professionnalisme dont ils ont fait preuve», a déclaré Premier Tech.

L'équipe a été exclue d'une course en Italie en septembre, après que plusieurs étapes du Tour d'Espagne aient été perturbées par des manifestations pro-palestiniennes, où l'on dénonçait ses liens avec Israël.

 

L'équipe est codétenue par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams, qui avait déjà annoncé son intention de se retirer de la gestion quotidienne de l'équipe.