PARIS — Les joueurs de tennis canadiens ont connu une journée fructueuse, mardi.
Les Québécois Félix Auger-Aliassime, Gabriel Diallo et Leylah Annie Fernandez, de même que l’Ontarienne Victoria Mboko, ont tous réussi leur entrée en scène dans leurs tournois respectifs.
Auger-Aliassime, neuvième tête de série du Masters de Paris, est venu à bout du qualifié argentin Francisco Comesana 6-7 (2), 6-3, 6-3, après deux heures et 18 minutes.
En quête d’un quatrième titre cette année, le Québécois de 25 ans a décoché 11 as, tout en étant brouillon par moments.
Auger-Aliassime a commis sept doubles fautes, contre une seule pour Comesana.
Sa première balle n’a pas été aussi efficace qu’à son habitude, mais le représentant de l’unifolié n’a pas paniqué après avoir concédé le premier set au 68e joueur mondial.
Il s’est ressaisi, fut patient, et a remporté 73 % de ses points au service. Il a également démontré tout son éventail de coups en s’adjugeant sept points en 12 montées au filet.
Auger-Aliassime a conclu la rencontre avec cinq bris en 10 opportunités, alors que Comesana a été deux en cinq à ce chapitre.
Le Canadien affrontera au prochain tour le Français Alexandre Müller, qui a vaincu l’Américain Brendon Nakashima 6-2, 7-5 lundi.
Le Québécois a triomphé à l’Omnium d’Europe, à Bruxelles, il y a neuf jours, mais il a dû abandonner en quarts de finale à Bâle la semaine dernière.
Après sa victoire au premier tour à Paris, Auger-Aliassime s’est approché à 440 points de la huitième place, qui appartient à l’Italien Lorenzo Musetti, dans la course aux qualifications pour les Finales de l’ATP.
Musetti se frottera à son compatriote Lorenzo Sonego mercredi.
Auger-Aliassime, neuvième dans la course à l’obtention d’un billet pour Turin, devra faire un bon bout de chemin dans la capitale française s’il souhaite participer aux Finales de l’ATP pour la deuxième fois de sa carrière.
Il a joué à Turin en 2022, mais il n’a pas franchi la phase préliminaire.
Le Québécois Gabriel Diallo a défait le Néerlandais Tallon Griekspoor 6-3, 6-4 au premier tour.
Diallo, 42e au monde, affrontera au prochain tour l’Australien Alex de Minaur, sixième tête de série.
De Minaur avait un laissez-passer pour le deuxième tour dans la capitale française.
Il a une fiche de 1-0 en carrière contre Diallo, l’ayant battu à l’Omnium Banque Nationale en 2023.
L’Ontarien Denis Shapovalov s’est incliné 7-5, 4-6 et 3-6 devant le Brésilien Joao Fonseca, 28e raquette mondiale.
Fernandez et Mboko avancent au tableau
À Hong Kong, Fernandez, deuxième tête de série, a éliminé la Chinoise Xiyu Wang 6-1, 6-4, tandis que Mboko a prévalu 6-7 (2), 6-1, 6-4 devant l’Australienne Talia Gibson.
La Lavalloise de 23 ans se mesurera au deuxième tour à l’Allemande Eva Lys, 44e au monde. Celle-ci a pris la mesure de la Russe Kristiana Sidorova 6-0, 6-3.
Mboko, troisième tête de série, aura rendez-vous au tour suivant avec Alexandra Eala.
La Philippine a profité de l’abandon de la Britannique Katie Boulter en raison d’une blessure, alors qu’elle menait 6-4, 2-1.
«Je suis sans mot, a dit Eala en entrevue sur le terrain, après la rencontre. À ce temps-ci de l’année, de nombreuses joueuses sont épuisées physiquement et mentalement. J’espère que Katie pourra prendre du temps pour récupérer et prendre du recul par rapport à sa saison et être fière d’elle-même.»
Alcaraz s’incline devant Norrie à Paris
Gagnant de six tournois majeurs, le favori Carlos Alcaraz a été surpris par le Britannique Cameron Norrie, victorieux 4-6, 6-3 et 6-4, à Paris.
Il n’y a eu que trois bris incluant deux en faveur de Norrie, 31e à l’ATP.
«Je suis très déçu de mon niveau de jeu, a admis Alcaraz, qui . Je ne me sentais pas bien. J’ai commis beaucoup d’erreurs.»
La fiche de l’Espagnol contre Norrie a glissé à 5-3.
Alcaraz a gagné huit tournois en 2025, dont des consécrations en Grand chelem à Roland-Garros et à New York.
Cinquième tête de série, Benjamin Shelton a défait Flavio Cobolli 7-6 (4) et 6-3.
Le Russe Daniil Medvedev, 11e tête de série, a vaincu l’Espagnol Jaume Munar 6-1, 6-3.
Le Monégasque Valentin Vacherot a mis la table pour un autre duel avec son cousin après avoir disposé de la 14e tête de série, Jiri Lehecka, 6-1, 6-3, au premier tour.
Vacherot, 40e joueur mondial, affrontera le Français Arthur Rinderknech mercredi — un peu plus de deux semaines après l’avoir battu en finale du Masters de Shanghai.
En Chine, Vacherot a franchi les qualifications avant de mériter son premier titre en carrière à l’ATP.
La préparation sera un peu différente, cette fois-ci.
«Nous resterons dans notre propre bulle. Nous sommes cousins, oui, mais nous ne faisons pas partie de la même équipe, donc nous ne souperons pas ensemble ce soir», a dit Vacherot.
«À Shanghai, nous prenions le petit déjeuner ensemble, nous nous échauffions ensemble, parce que nous étions loin de tout et de tout le monde, a expliqué le Monégasque. Il est venu voir mes matchs, j’ai été voir les siens, car nous n’avions personne d’autre vers qui nous tourner. Cette fois-ci, nos proches sont ici, donc nous resterons avec eux, et j’espère que nous leur offrirons un bon match.»
- Avec Jérôme Pugmire, de l’Associated Press
La Presse Canadienne