Lindsey Vonn estime qu’elle n’a «rien à prouver» alors qu’elle tente d’effectuer un retour aux Jeux olympiques d’hiver, à 41 ans.
La légendaire skieuse américaine, médaillée dans plusieurs disciplines, a mentionné mardi qu’elle n’est pas préoccupée par la perspective de ternir son héritage après être sortie de la retraite quelques années après sa dernière compétition officielle.
«Personne ne se souvient du retour au jeu de Michael Jordan, a dit Vonn à l’occasion du sommet des médias de l’équipe olympique américaine en vue des JO de Milan-Cortina en 2026. Je ne crois pas qu’il ait terni son héritage... J’ai déjà remporté mon pari. J’ai déjà gagné.»
Une intervention chirurgicale visant à remplacer une partie de son genou a été réalisée au printemps 2024, mettant la table pour son retour à la compétition à l’un de ses endroits favoris sur la planète: Cortina. Elle prévoit participer à la descente, au super-G et au combiné par équipes, à condition bien sûr qu’elle parvienne à se qualifier dans ces épreuves.
Vonn vise donc un retour aux JO, où elle a gagné la descente et terminé troisième en super-G aux Jeux de Vancouver en 2010, en plus de s’être adjugé le bronze en descente aux Jeux de Pyeongchang en 2018 — ce qu’elle croyait alors être ses derniers Jeux. Elle a convenu qu’elle prenait de l’âge et que son entraînement devait être adapté à sa réalité, mais a réitéré qu’elle ne veut pas seulement être figurante en Italie.
«Je crois que je suis dans la meilleure forme de ma vie», a résumé Vonn.
Stephen Whyno, The Associated Press