Actualités

C’est encore l’hiver au Québec - MVP Test

Publié le 

Plusieurs régions ont reçu de la neige vendredi alors que des averses et des températures plus froides sont aussi au menu pour le week-end.

Écriture inclusive: un organisme de Québec reçoit un commentaire «s'apparentant à une menace de mort» QUENI-IEL_MENACES_QUEBEC.01

Si le mercure nous a donné un avant-goût de printemps dans les derniers jours, certaines régions du Québec subissent encore les caprices de l’hiver. C’est le cas vendredi matin en Estrie et au Centre-du-Québec, entre autres, où il neige.

Pour le Centre-du-Québec - Drummondville et les environs -, la neige devrait cesser au cours de l’avant-midi et le ciel devrait se dégager pour le reste de la journée, ce soir et cette nuit, selon Environnement et Changement climatique Canada. Côté température, c’est plus froid que dans les derniers jours - le mercure a atteint 18°C jeudi - alors que le maximum prévu est de 6°C.

Les prévisions météo prévoient un ennuagement samedi matin et quelques averses en après-midi, avec un maximum de 6°C et le retour du soleil pour dimanche, avec un maximum de 0°C.

Refroidissement soudain

Environnement et Changement climatique Canada a par ailleurs émis un avertissement de refroidissement soudain pour certains secteurs du Québec dont Amos, La Sarre, Lebel-sur-Quévillon, Malartic, Rouyn, Senneterre et Val-d’Or.

À lire aussi ’ Froid, neige et risque faible d’inondations: à quoi s’attendre ce printemps 2025?

Ces secteurs connaîtront une chute rapide des températures ce vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi alors qu’il est prévu que le mercure chute de 12 degrés Celsius ou plus en moins de trois heures.

«Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes», prévient ECCC.

Loin des chaleurs de 2012

Bien qu’il ait fait chaud dans le sud du Québec mercredi et jeudi, Environnement et Changement climatique Canada nous rappelle que nous avons tout de même été très loin des températures enregistrées lors de la vague de chaleur de mars 2012.

Le Québec avait en effet enregistré des températures records cinq journées consécutives en 2012 :

  • 18 mars 2012 : 23,1°C
  • 19 mars 2012 : 20,1°C
  • 20 mars 2012 : 23,5°C
  • 21 mars 2012 : 25,8°C
  • 22 mars 2012 : 23,9°C